J'ai vu les 3 films mais je n'ai aimé que le premier, basé sur une histoire vraie :
Balto (vers 1919 – 14 mars 1933) fut un chien de traîneau de race husky qui a mené l'équipe durant la course au sérum de 1925, à Nome (Alaska), pendant laquelle un médicament anti-diphtérique dut être transporté de Anchorage à Nome par traîneaux de chiens pour combattre une épidémie de cette maladie.
Au début de l'année 1925, la diphtérie, maladie mortelle qui attaque les enfants, se développe à Nome. Du sérum est demandé en urgence à tous les hôpitaux des alentours. Par télégramme, les autorités apprennent qu'il en reste dans la ville d'Anchorage, à 1600 kilomètres de là. Le blizzard qui souffle en violentes rafales empêche l'acheminement par avion. Il est décidé qu'un train pourra transporter le sérum jusqu'à la ville de Nenana, mais pas plus loin, faute de chemin de fer. Or, Nenana se trouve encore à plus de mille kilomètres de Nome. Une seule solution s'offre aux habitants : faire l'aller-retour en traîneau grâce à un attelage tiré par des chiens.
C'est ainsi qu'une vingtaine d'équipages prennent le départ depuis Nome et affrontent le froid, le vent et la neige. Beaucoup déclarent forfait en chemin. Le premier arrivé à Nenana est un certain Gunnar Kassen, dont l'équipe de huskys est dirigée par Balto. Mais sur le chemin du retour, l'homme, paralysé par la chute des températures, est incapable de continuer à guider son équipage.
Alors que Gunnar Kassen a perdu tout espoir de sauver les enfants de Nome, Balto, qui se souvient du trajet, se met à conduire le traîneau, et ramène à toute vitesse son équipe, ainsi que le précieux chargement, à bon port. De retour dans leur village, les chiens sont trop épuisés pour pouvoir encore aboyer, mais au moins, le sérum peut être administré aux malades.
La presse s'empare de l'histoire et fait de Balto le nouveau héros de la nation. A la fin de l'année, une statue, sculptée par F.G. Roth, est érigée à Central Park, à New York, avec ces mots : "Endurance - Fidélité - Intelligence".
Le chemin parcouru par le husky donne lieu à une course de traîneau annuelle, nommée Iditarod qui se poursuit jusqu'en 1973.
Sources : Wikipédia